Logo YouDrive

FOIRE AUX QUESTIONS

Comment est calculé le score de chacun de mes trajets ?

Le score de conduite d’un trajet prend en compte le score d’accélération, le score de freinage, le score de virage, et le score d’allure. Chaque score est compris entre 0 et 100, l’objectif étant d’obtenir le score le plus haut. Chaque score est construit au regard du nombre d’événements relevés par l’application au cours d’un trajet, proportionnellement à la distance parcourue. Par événement, nous entendons le dépassement de seuils au-delà desquels le comportement de conduite est jugé à risque, sur-consommateur de carburant et générant des émissions de CO2 supérieures à la moyenne pour le conducteur et les autres usagers de la route. Ces seuils ont été définis sur la base du comportement de conduite moyen observé sur les usagers de la route.

Accélération & Freinage :
Un bon conducteur est un conducteur qui sait anticiper les situations de freinage ou d’accélération brusque. Si ta vitesse varie trop vite, c’est que tu n’anticipes pas assez.

Virage :
Aucun virage n’est dangereux s’il est pris à la bonne vitesse. Si tu vas trop vite dans un virage, YouDriveLite te le dira.

Allure :
YouDriveLite n’enregistre pas si tu es en excès de vitesse. En revanche, ta vitesse est comparée à celle du trafic, c’est pourquoi il s’agit d’un score d’Allure. Pour faire un sans-faute dans cette catégorie, il te suffit d’adapter ta vitesse aux conditions de trafic.



Comment est calculé mon score de conduite global?

Ton score global YouDriveLite est la moyenne des scores de conduite obtenus sur chacun de tes trajets, pondérée de la distance parcourue lors de chacun de ces trajets.
Dans l’écran statistiques, tu pourras analyser plus en détails tes points forts et tes points d’amélioration, en découvrant tes scores de conduite par type de route, et pour chaque type de conditions climatiques

Comment les événements sont-ils relevés par l’application ?

L’application utilise la puce GPS de ton téléphone pour relever les accélérations, les décélérations, l’allure et les changements de direction. Les données GPS nous permettent également de déterminer le type de route et les conditions climatiques relatifs à ton trajet.
Associé au GPS, l’accéléromètre est quant à lui utilisé pour identifier le démarrage d’un trajet lorsque la fonction auto-start est enclenchée.

Comment fonctionne la fonction auto-start ?

La fonction auto-start te permet de prendre la route sans avoir à penser à lancer l’application ou à manipuler le téléphone pendant le trajet.
Pour activer la fonction auto-start, tu dois te rendre dans les paramètres de l’application, et cocher le bouton « auto-start ». Dès lors, l’application enregistrera les trajets uniquement lorsque tu cliqueras sur le bouton « GO » en haut à droite sur l’écran « Carnet de parcours ».
Cette fonction est en version bêta, nous ne pourrons pas garantir son bon fonctionnement à tout moment. Merci de ton indulgence et n’hésite pas à nous aider à l’améliorer en nous contactant pour nous faire tes remarques.

Si mon téléphone est manipulé par un passager pendant le trajet, est-ce que cela peut impacter mon score de conduite ?

NON. Ton téléphone peut être manipulé par ton ou tes passager(s) sans que cela impacte ton score de conduite.

Que se passe-t-il lorsque je ne suis pas le conducteur ?

Sur l’écran d’enregistrement du trajet, tu as la possibilité d’indiquer que tu es en mode « je suis passager ». Ainsi tu peux mesurer la conduite de tes amis ou proches et leur communiquer leur score, leur conseil, et leur montrer leur trajet sur la carte. Cet écran apparaît une seule fois et il n’est pas pris en compte dans le calcul de ton score global de conduite.
Lorsque la fonction « Auto-start » est enclenchée, il faut activer le bouton « je suis passager » pour que le trajet ne soit pas pris en compte.

L’application peut-elle relever les infractions au code de la route ?

NON. L’application ne peut relever aucune infraction au code de la route comme le respect des feux de signalisation, le franchissement d’une ligne blanche, ou tout panneau de signalisation. Quant au respect des limitations de vitesse, l’application relève une vitesse moyenne comparée à la vitesse moyenne du trafic et ne peut donc pas relever d’excès de vitesse.

L’application fonctionne-t-elle sans signal GPS ?

NON. L’application a besoin d’une couverture GPS pour fonctionner correctement. Cela signifie qu’elle ne peut pas relever d’événements dans les parkings souterrains ou les tunnels.

L’application bloque-t-elle l’accès aux autres fonctionnalités du téléphone ?

NON. Une fois enclenchée, l’application peut fonctionner en arrière-plan, même en mode verrouillé. Tu peux donc toujours utiliser d’autres applications, comme une application GPS, une application de lecture orale des SMS, un kit main libres, ou écouter de la musique.
Nous t’invitons néanmoins à limiter l’usage du téléphone au volant pour des questions de sécurité. Chez YouDriveLite, nous avons volontairement limité les informations affichées lors de l’enregistrement d’un trajet pour ne pas distraire ton attention lorsque tu conduis.

L’application peut-elle vider la batterie de mon téléphone ?

Nous avons tenté de limiter l’usage de la batterie au maximum. En effet, pendant les trajets, l’application sollicite la puce GPS de ton téléphone et ne bloque pas le passage en écran verrouillé. Elle utilise donc beaucoup moins de batterie qu’une application de guidage GPS. Néanmoins, l’utilisation d’un chargeur branché sur l’allume cigare de la voiture est conseillée pour ne pas vider la batterie sur les longs trajets.
En dehors de toute situation de conduite, la fonction auto-start, quand elle est activée, peut jouer sur la consommation de la batterie, cela dépend surtout de la génération de ton téléphone. Pour désactiver la fonction auto-start, il suffit de te rendre dans les paramètres de l’application.

L’application consomme-t-elle mon forfait internet ?

L’application transmet uniquement les événements aux serveurs à la fin de chaque trajet pour permettre le calcul du score. L’utilisation de ton forfait internet est donc extrêmement limitée.

Pourquoi dois-je renseigner mon profil pour utiliser l’application ?

Nous avons seulement besoin de ton adresse e-mail et de ton pseudo (ou nom et prénom) pour pouvoir te faire apparaître dans le classement des utilisateurs de l’application, et de ton numéro de téléphone pour pouvoir te contacter si tu remportes le concours.

Pourquoi dois-je indiquer quel type de véhicule j’utilise ?

Il n’y a aucune obligation. Cependant, les informations sur ta voiture nous permettent de connaître la consommation moyenne de carburant de ton véhicule qui nous est communiquée par le constructeur. Nous pouvons alors calculer une estimation de ta consommation de carburant au regard de ta conduite et pouvoir t’indiquer si, par rapport à un conducteur moyen, tu réalises des économies ou si au contraire tu dépenses plus.
Si tu n’as pas rempli les informations sur ton véhicule, l’estimation est calculée sur la base d’un véhicule standard et est donc moins précise.

Que signifie le montant « économies » ?

Si tu as un montant positif, cela signifie que tu as une conduite plus souple et davantage respectueuse de l’environnement que la moyenne des conducteurs. A l’inverse, un montant négatif indique que tu as encore des progrès à faire pour moins dépenser de carburant.

Pourquoi mon trajet n’a-t-il pas été enregistré par l’application ?

YouDriveLite ne fournit pas de score de conduite lorsque :
• Le trajet est inférieur à 3 km
• La vitesse moyenne est trop lente (ex : vélo) ou trop rapide (ex : TGV)

Quelles informations conservez-vous sur moi et ma conduite ?

Pour les besoins des classements et concours, nous avons besoin de connaître ton score moyen, le nombre total de kilomètres parcourus, ainsi que le nombre de médailles obtenues qui déterminent ton niveau.
Les autres données collectées par l’application (comme par exemple le nombre moyen d’événements) pourront également être conservées à des fins d’analyse et de recherche et développement, mais uniquement de manière anonyme.
Nous prenons cette étape d’anonymisation des données très à cœur car :
1. Nous nous sommes engagés auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) à nous conformer à la Loi de 1978 sur le respect de la vie privée et des données à caractère personnel
2. Ces données t’appartiennent. Nous nous engageons à ne pas les communiquer à des personnes ou entreprises tierces souhaitant les exploiter à des fins promotionnelles

Qu’allez-vous faire de toutes mes données de conduite ?

Après anonymisation, ces données de conduite pourront être analysées par nos équipes avec pour objectif de pouvoir proposer à terme des produits d’assurance auto innovants, avec des services et des contrats personnalisables.

Je suis client de l'assurance auto connectée YouDrive, puis-je utiliser l'application pour obtenir des réductions sur mon contrat ?

NON. L’utilisation de l’application YouDriveLite n’aura aucun impact sur la gestion de ton contrat, ni dans un sens ni dans l’autre. L'assurance auto connectée YouDrive fonctionne uniquement avec les données envoyées par la DriveBox. Seul les événements relevés et le score obtenu avec la DriveBox sont pris en compte dans le contrat d'assurance. Les clients YouDrive peuvent accéder à leur carnet de parcours dans leur espace personnel sur le site YouDrive

Je suis client Direct Assurance, est-ce que mon score va avoir un impact sur mon contrat ?

Tout d’abord un double merci : merci d’utiliser l’application et surtout d’être client chez nous.
Pour répondre à ta question : NON. L’utilisation de l’application YouDriveLite n’aura aucun impact sur la gestion de ton contrat, ni dans un sens ni dans l’autre. Nous ne cherchons pas à reconnaître nos clients parmi les utilisateurs de l’application. Preuve en est, pour utiliser l’application et participer aux concours, tu peux renseigner une adresse e-mail non connue de nos services et utiliser un pseudo. Ton score ne te permet donc pas d’influer sur le prix de ton contrat d’assurance. Nous considérons cependant la possibilité de proposer prochainement un tout nouveau type de contrat d’assurance, dont les règles seront alors clairement identifiées.

Que signifient les niveaux YouDriveLite ?

Avoir un bon score de conduite, c’est important, avoir un bon niveau c’est encore mieux. Le score global indique si tu es un bon conducteur (conductrice) et ton niveau montre si tu l’es dans toutes les situations de conduite (type de route, conditions météo).
Pour cela, YouDriveLite a établi 5 niveaux, déterminés par le nombre ainsi que le métal des médailles obtenues :


Comment obtenir des médailles YouDriveLite ?

Dans YouDriveLite, 12 disciplines ont été établies :
• 4 Disciplines dites « Pure Conduite » : Accélération, Freinage, Virages, Allure
• 4 Disciplines dites « Types de route » : Ville, Campagne, Autoroute, Montagne
• 4 Disciplines dites « Conditions» : Standard, Pluie, Brouillard, Nocturne
Pour chacune d’entre elles, il est possible d’obtenir différentes médailles (chocolat, bronze, argent, or, coupe) en fonction de la performance réalisée.

Voici le tableau récapitulatif des médailles :

Explication du fonctionnement :
• Pour obtenir une médaille, il faut dépasser les objectifs fixés. Par exemple, réaliser un trajet de 7 km en ville avec un score de 58 te permettra d’obtenir la médaille en chocolat dans la discipline « Ville ».
• Tu peux obtenir une médaille en réalisant plusieurs trajets. Par exemple, en réalisant 6 trajets avec un score supérieur à 70 pour un total de 105 km roulés te permettra d’obtenir la médaille d’argent en ville.
• Les trajets déjà réalisés servent aussi à obtenir des médailles suivantes. Par exemple, pour obtenir la médaille d’argent en ville, tu as réalisé 6 trajets, dont 3 avec un score supérieur à 80. Ces 3 trajets servent aussi à obtenir la médaille d’or, c’est pourquoi la jauge est déjà remplie.
Ton objectif ultime est donc d’obtenir la médaille la plus difficile (la Coupe) dans chacune des 12 disciplines YouDriveLite.

Comment fonctionne le classement YouDriveLite ?

Participer au classement YouDriveLite te permet de te comparer à la communauté. Pour cela, chaque utilisateur est classé selon différents critères d’importance décroissante.
Le plus important d’entre eux est le niveau de l’utilisateur. Un Expert sera toujours devant un Débutant. Mais, si deux utilisateurs sont de niveau Expert, c’est ensuite leur score global qui est comparé.
La règle est répétée selon la liste de critères énoncés ci-dessous, par ordre d’importance :
1. Le niveau
2. Le score global
3. Le nombre de coupes obtenues
4. Le nombre de médailles d’or obtenues
5. Le nombre de médailles d’argent obtenues
6. Le nombre de médailles de bronze obtenues
7. Le nombre de médailles de chocolat obtenues
8. Le nombre de badges obtenus
9. Le nombre de kilomètres parcourus

Comment ajouter des amis dans le classement de mes favoris ?

Pour ajouter des amis, tu peux utiliser la fonction recherche dans le classement général ou le classement du concours et indiquer leur pseudo ou leur nom.
Il suffit ensuite de cliquer sur l’étoile figurant à côté de son nom pour le faire apparaître dans ton classement favori à l’avenir.

Comment vous joindre ?

Pour des remarques, questions ou suggestions concernant l’application YouDriveLite, nous sommes joignables par mail à l’adresse suivante : YouDriveTeam@youdrive.fr ou sur twitter : @YouDriveFR

L'application YouDriveLite est disponible gratuitement sur :